Construire le corpus des œuvres littéraires numériques du Québec

Pour élaborer une vision historique des pratiques en arts littéraires avec une forte dimension numérique, l'équipe du pôle Québec du projet de recherche en partenariat Littérature québécoise mobile et du Laboratoire Ex situ dresse un inventaire des œuvres littéraires numériques québécoises.

Les œuvres répertoriées doivent avoir une forte teneur littéraire et une composante numérique importante, voire dominante. Elles sont généralement produites d’abord en français. Au moins une personne de l’équipe de création ou d’édition doit provenir du Québec ou l’œuvre doit avoir été produite au Québec.

Le portrait constitué reste très pointilliste. L'établissement préalable de ce corpus est un passage obligé pour établir les fondations d'une histoire plus ample des pratiques littéraires en contexte numérique.

Consulter la base de données 

Pour effectuer une recherche générale parmi les centaines de fiches, vous pouvez entrer un terme dans la barre de recherche à gauche. Pour plus d’options, visitez la page « Recherche avancée ».

Conditions d’utilisation

Par souci de circulation des savoirs, la majorité du contenu du site est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0). Toutefois, les œuvres et les images tirées d’œuvres présentées dans cette base de données peuvent être protégées par les droits d’auteur. Il est recommandé de valider auprès de notre équipe ce qui peut être reproduit ou réutilisé ou non avant de le faire. 

Quelques exemples des œuvres répertoriées

Cliquez ici pour consulter toutes les entrées